Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré à partir du 21 février 2022 pour la zone B. Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré. Ce changement signifie notamment :
- La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure requis dans les espaces clos, pour les personnels et les élèves de six ans et plus.
- La possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque). Les activités physiques et sportives en piscine couverte sont possibles lorsque les conditions d’accueil à la piscine permettent le strict respect des règles sanitaires.
- L’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
- Reprise de l’organisation pédagogique telle que retenue dans leur projet personnalisé de scolarisation pour les élèves en situation de handicap en scolarité partagée.
- Moments de convivialité entre élèves et personnels ou entre personnels : ils sont autorisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciations.
- Voyages scolaires : il n’est plus conseillé de les reporter.
- Journées portes ouvertes : elles peuvent se tenir lorsque la configuration de l’établissement permet de les organiser dans des conditions respectant les consignes sanitaires.
De ces éléments, un certain nombre de dispositifs, projets et évênements de l’école vont pouvoir se remettre en place progressivement.
Cela commence avec une sortie cinéma le 24 février pour les élèves des classes élémentaires. Mias nous reviendrons dessus dans un autre article.
Bonne reprise à tous!
Evolution du protocole sanitaire rentrée février 2022